30/11/2013

HIVER CHEVEUX - Episode 3 : LES BIENFAITS DU HENNÉ SUR VOS CHEVEUX

1. Qu'est-ce que le Henné?


Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l'Afrique au Pacifique. Le terme désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes.

Vous l'avez compris les filles, le henné a donc une utilisation très ancienne et il est utilisé à l'origine par les femmes orientales soit pour la beauté des cheveux ou les tatouages corporels, réalisés notamment pour les jours de fêtes et de célébrations.


Tatouage traditionnel mariée orientale


- Le henné naturel (lawsonia insermis):
Il désigne le henné qui teinte les cheveux et colore la peau. Il est rarement nommé "henné naturel", mais vous le trouverez nommé dans le commerce par sa région de provenance : henne d'Egypte, du Yemen, du Radjastan.... Vous devez absolument distinguer les régions car les couleurs rattachées à la région diffèrent. Ainsi, le henné d'Egypte tend plus vers le orange alors que le henné du Yemen sera plus dans le rouge.

- Le henné neutre (cassia italica):
Le henné neutre est pour moi un petit miracle de la nature puisqu'il a les mêmes vertus que le henné naturel, à savoir de gaîner  protéger, renforcer les cheveux et leur donner du volume, à l'exception faite qu'il NE COLORE PAS.

2. Utilisation pour gaîner et rendre volumineux vos cheveux sans les colorer

Vous pouvez vous faire un masque au henné neutre 1 fois par trimestre ou même 2 fois par an pour donner force, gainage et volume à vos cheveux. Je conseille de l'espacer énormément car il peut avoir le revers d'assécher vos cheveux si vous l'utilisez trop fréquemment. Prenez l'exemple du masque à l'argile sur votre peau. Il la purifie, la rend plus belle mais si vous l'utilisez trop souvent, vous risquez de desséchez votre peau. C'est le même principe pour vos cheveux.

Retrouvez ci-dessous la recette d'un masque maison pour vos cheveux au henné neutre : pour rappel, le HENNE NEUTRE NE COLORE PAS VOS CHEVEUX !
- 1 bonne cuillère à soupe de henné neutre
- 1 peu d'eau minérale
- 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba (pour contrer l'effet asséchant et nourrir vos cheveux)
- 1 cuillère à soupe de miel (pour l'hydratation)
- 1 cuillère à soupe de poudre d'Amla ou de poudre de Brahmi ou de poudre de Shikakai (ce sont des poudres indiennes qui ont des propriétés exceptionnelles sur les cheveux)


Masque au henné neutre


3. Utilisation pour colorer vos cheveux


Les filles, vous trouverez ci-dessous les propriétés colorantes des différents hennés ainsi que des poudres colorantes naturelles que vous pouvez associer à vos hennés pour intensifier la couleur


- Le henné du Maroc : Il donne une couleur cuivrée (marque conseillée :  Tazarine)
- Le henné d'Egypte : Donne des reflets cuivrés (attention aux cheveux clairs, il pourrait donner une couleur orange).
- Le henné du Pakistan : Donne des une couleur Rouge intense et des reflets acajou sur cheveux très foncés. (marque conseillée :  Jamila)
- Le henné du Rajasthan : Ce henné qui provient d'Inde donne des teintes et reflets marron intense et profond à bordeaux.
- Henné du Yemen : Ce henné donne une couleur rouge à cuivrée et marron celon la couleur de base des cheveux. Ce henné a le plus gros pouvoir lissant, pour contrer cet effet il est préferable d'ajouter de l'amla en poudre.

Vous pouvez intensifier vos couleur en ajouter des actifs colorants naturels (poudres colorantes) et obtenir une couleur unique avec de beaux reflets.




Voici quelques exemples :

- La garance : Cette poudre qui provient des racines d'une plante de la famille des Rubiacées donne une teinte rouge vive et intense avec des reflets acajou. Le résultat depends du temps de pause et de la couleur de base de vos cheveux. Ajouter au henné tel quel ou en infusion. Il ne faut pas ajouter d'élément acide à ce mélange (citron, vinaigre etc...)

- La poudre de fleurs d'hibiscus : L'avantage avec cette poudre c'est qu'hormis le couleur, elle vous apporte aussi un soin en plus. L'ajout de la poudre de fleurs d'hibiscus au henné donne une couleur rouge/rosée. Ajouter au henné tel quel ou en infusion. Pour ce mélange, il ne faut pas ajouter non plus d'élément acide.

- Le quinquina rouge : Cette poudre donne des reflets rouges vifs à aubrun/marrons (ça dépends de la couleur de base de vos cheveux).

- Le paprika : Donne des reflets rouges moins intenses à roux/cuivré. Mélanger au henné tel quel ou en infusion.

- Le bois de campêche : Son pouvoir colorant est très fort (croyer en mon expérience). J'ai vraiment aimer cette poudre, utilisée seule, elle donne une couleur intense soutenue rouge (comme la fruit de grenade, vraiment très beau).

- L'indigo : Cette poudre était utilisée pour teindre les tissus en bleu. Associée au henné, elle donne un noir intense avec des reflets bleutés. Ajouter de l'Amla en poudre et du Bhringraj intensifie la couleur noire. Il ne faut pas ajouter d'acidité à la préparation. Vous pouvez ajouter du sel. La préparation ne doit pas reposer et doit être appliquer dans les 10 min qui suivent la préparation car son pouvoir colorant agit principalement les 15 premières minutes. Le temps de pause pour ce henné peux être très court car à partir de deux heures, il ne colore plus. Pour cette couleur, il vaut mieux éviter de laver ces cheveux avec un shampoing, rincez le henné et attendre 3 jours avant de les laver. Attention il ne doit pas être appliquer sur les cheveux blonds et blanc car vous obtiendrez une couleur bleue ou verte. Pour cachez les cheveux blanc il faut applique le henné en deux étapes. 1ère étape : Appliquer un henné rouge, rincez. 2ème étape : appliquer soit l'indigo tout seul (ne tient pas trop longtemps car il ne se fixe pas dans la fibre capillaire comme le henné) ou l'indigo mélanger au henné.

- Brou de noix : Pour une couleur marron chocolat intense, rien de mieux que la poudre de brou de noix. Mélangée au henné obtiendrez une couleur intense marron et des reflets auburn. En plus elle fortifie les cheveux.

- Le Katam : Cette poudre associée au henné donne une couleur marron/rouge. Elle est excellente pour couvrir les cheveux blancs. Par contre avec le Katam, il ne faut pas laisser reposer son henné. Donc ajouter cette poudre après avoir laisser poser votre henné.

- L'orcanette : La poudre d'orcanette qui est d'origine indienne a un fort pouvoir colorant. Attention, il ne faut pas inhaler cette poudre donc n'hésiter pas à mettre un masque quand vous utiliser cette poudre. Ajoutée au henné, vous obtiendrez une couleur violine. A infuser ou a mélanger directement au henné. Pour une couleur violine plus intense, prenez des betteraves crues et faites les cuire dans l'eau bouillantes (temps de cuisson très longs). Récupérez l'eau de cuisson qui sera d'une couleur violette intense et mouillez votre henné avec. Vous pouvez aussi en plus de l'eau de cuisson, utiliser la betterave. Pour sa écraser à l'aide d'un mixeur un peut de betterave cuite et en extraire la pulpe ou le jus à l'aide d'un collant propre (pressez-s 'y la pulpe à l'intérieur afin d'extraire un maximum la jus de la betterave). Ajouter le jus de la betterave à votre préparation, vous ne serez pas déçue du résultat.

- La Camomille allemande ou matricaire : L'infusion de camomille ajoutée à un henné neutre ou naturel, elle intensifie les reflets blonds.

- Le citron : Le jus de citron ajouté à un henné neutre ou naturel donne une couleur blonde chaleureuse et des reflets intenses. De plus vous pouvez l'ajouter dans certaines préparation de henné car il aide a fixer les pigments du henné sur les cheveux (à ajouter au dernier moment, ne pas laisser poser avec le henné).

- Le curcuma : La poudre de curcuma intensifie les couleurs clairs, ajoutée au henné elle donne des reflets très lumineux et brillants.

- Le miel : Il est connu pour éclaircir les cheveux, ajouté au henné avec le jus d'un citron va intensifier les couleurs blondes et châtains clairs.

- Le fenugrec en poudre : L'infusion de fenugrec donne de beaux reflets roux à blonds.


4. Comment appliquer votre henné?

Je vous invite les filles à visionner la vidéo de la Youtubeuse ci-dessous. Je la trouve très pro !


Voilà les filles, si vous avez des questions sur votre henné ou faire part de votre expérience, n'hésitez pas!





2 commentaires:

  1. Attention après un henné tu peu plu colorer tes cheveux!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    Effectivement, tu fais bien de le notifier! :)
    Il faut bien réfléchir avant de réaliser une coloration au henné naturel ou un masque au henné neutre car les colorations chimiques ne prendront plus sur le cheveux...

    RépondreSupprimer